Un mariage casher doit suivre les règles du judaïsme et cela ne se résume pas seulement à la cérémonie. Le repas de mariage sera notamment élaboré selon un code alimentaire spécifique : le cacherout. Voyons ensemble les points essentiels pour une réception 100% cacher.

La nourriture cacher

Il faut déjà comprendre que cacher, kosher, kasher ou casher désignent la même chose. C’est un mot qui signifie littéralement “conforme”. La nourriture cacher est donc celle qui répond aux exigences de la cacherout et tous ceux qui appartiennent à la religion juive peuvent s’en délecter avec plaisir.

Les fruits et légumes sont autorisés puisqu’ils sont consommés dans leur état naturel. En effet, crus ou cuits, ces produits ne subissent pas d’altération spécifique.

Du côté des viandes rouges, il est impératif qu’elles proviennent de ruminants à sabots fendus. Quant à la volaille, elle doit exclusivement être d’élevage.

Les crustacés et coquillages ne sont pas considérés comme cachers car seuls les poissons pourvus d’écailles et de nageoires font partie de la liste autorisée par la religion.

Certaines associations sont à éviter, conformément à un passage de la Torah qui précise que le chevreau (ou l’agneau) ne peut être cuit dans le lait de sa mère. Cela signifie plus concrètement que la viande et les produits laitiers ne doivent être consommés ni même préparés ensemble.

Comment organiser un repas de mariage cacher ?

Un repas de mariage gourmand et gourmet inclut généralement de la viande. Il faudra donc être vigilant sur son origine. Le veau, le mouton et le bœuf sont des choix parfaitement adéquats. En revanche, le porc, le lapin, le cheval et autres ruminants à sabots non-fendus sont défendus car considérés comme impurs. De plus, il est impératif que l’abattage se déroule selon un rituel réalisé par un rabbin. L’idéal est donc d’acheter des produits certifiés cacher comme ceux proposés par Avidan Traiteur par exemple.

Le candy bar s’illustre parmi les animations gourmandes les plus en vogue depuis déjà plusieurs années. Contrairement à certaines idées reçues, il peut parfaitement être intégré à un repas de mariage cacher. Il suffit simplement d’acheter des friandises sans gélatine de porc. D’ailleurs, il existe des bonbons cacher sur le commerce, ce qui vous simplifiera la vie.

Côté desserts, vous avez peut-être envie de pâtisseries. Seulement voilà, vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur la viande. Pas de panique, les pâtisseries parves sont dépourvues de produits lactés et pourtant elles sont extrêmement délicieuses. Le laitage utilisé est d’origine végétale et non animale, ce qui fait toute une différence dans un univers gastronomiques où les règles sont aussi importantes.

A l’évidence, les règles en question sont complexes. Voilà pourquoi il faut impérativement confier le seouda (repas de mariage) à un traiteur cacher spécialisé. Privilégiez les professionnels recommandés par le consistoire. Vous aurez ainsi la garantie que le menu sera élaboré dans les règles de l’art, conformément à la cacheroute. Les traiteurs cacher révèlent une créativité hors pair. Plusieurs menus vous seront suggérés, ce qui vous offre la possibilité de choisir celui qui vous convient et éventuellement de combiner plusieurs formules pour un seouda sur mesure. Nous vous conseillons de fournir des lignes directrices à votre traiteur. Il peut s’agit de la thématique du mariage, des produits alimentaires que vous préférez, d’un mode de cuisson qui vous tient particulièrement à cœur et ainsi de suite.

De cette manière, les propositions seront totalement adaptées à vos envies tout en respectant les lois gastronomiques juives. Vous profiterez de produits frais aux arômes exceptionnels et vous pourrez vous délecter d’une présentation hautement artistique. Vous avez des invités qui ne partagent pas votre religion ? N’ayez aucune inquiétude. Ils seront ravis de découvrir la richesse des saveurs obtenues à base de produits exclusivement cacher.

Sachez aussi que l’alcool n’est pas interdit. Il est toutefois indispensable de prendre des boissons cacher. Leur élaboration et leur mise en bouteille s’effectue sous un contrôle rabbinique. Il existe du vin, du champagne et même du whisky cacher. Il va de soi qu’ils se consomment avec modération.

Un repas de mariage cacher n’est pas aussi contraignant qu’il n’y paraît. Pour plus de sérénité, pensez à engager un traiteur spécialisé qui vous concoctera un menu personnalisé ponctué par une explosion de saveurs et de textures. Vous aurez de quoi régaler vos convives via leurs cinq sens et d’initier les non cacher à la richesse de la gastronomie juive.