Les Cakes design sont les fameux gâteaux à étages qui nous viennent tout droit des USA et d’Angleterre. En naviguant sur les réseaux sociaux comme Instagram, vous êtes peut-être déjà tombé sur des images de délicieuses pâtisseries ou en tout cas de magnifiques gâteaux pouvant paraître quelque fois irréalistes. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part de toutes mes astuces et conseils afin de réaliser le plus beau des gâteaux.
Qu’est-ce qu’un Layer cake ?
Ce gâteau « à couches » est tout simplement une succession de Molly cake et de crème. Mais étant donné qu’il vous réserve bien des surprises, vous avez également la possibilité de préparer comme base une génoise ou bien Sponge cake.
Ces pâtisseries, toutes plus colorées et décorées les unes que les autres, sont véritablement LE moyen de laisser parler votre imagination et laisser libre cours à votre créativité. Vous devez afin de créer le plus beau et bon Layer cake possible, vous équipez des accessoires à pâtisserie tels que des colorants en poudre, pailleté, effet métallique et plein de petites choses qui rendront votre gâteau complètement unique.
Il fait également partie de la catégorie des gâteaux qui vous permettront d’être le plus gourmand ! Voici quelques qui Vous pouvez disposer dessus des Kinder Buenos, des carambars, des macarons, des fraises Tagada … Vous pouvez opter pour le côté un peu plus « healthy » en ajoutant des fruits :
- Des fraises
- Des framboises
- Des raisins
- Des morceaux d’ananas
Cela apportera non seulement de la couleur à vos préparations pâtissières mais également des saveurs fruitées qui se marieront à merveille avec toutes sortes de Cakes design. Manger gourmand en ajoutant des ingrédients bons pour notre santé est possible même en dégustant ce genre de préparations !
Maintenant passons à l’aspect pratique. Décidez de se lancer dans la préparation de cette pâtisserie n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le penser. Il suffit pour cela d’acquérir les ustensiles de cuisine adéquats pour chaque étape de préparation du gâteau.
Pour ne plus lorgner devant les devantures des boulangeries pâtisseries, pour créer vos propres Cakes design à votre image. Parfait pour un anniversaire ou pour des évènements spéciaux, vous pouvez également les préparer pour les mariages : ils ont même un nom spécifique qui est le WEDDING CAKE. Retrouvez sur mon autre article des ustensiles pour Cake design Mallard Ferrière qui seront parfaits pour la réalisation de vos gâteaux.
Mais aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’autres marques que j’utilise et que je recommande pour leur qualité professionnelle : Scrapcooking pour tout ce qui est décoration et de Buyer qui propose des ustensiles de cuisson performants.
Les moules et les cercles
Afin de cuire vos 3 types de bases pour Layer cake c’est-à-dire une génoise, un Sponge cake, ou un Molly cake, vous devez obligatoirement vous équipez de moules pour gâteaux ou de cercles en inox. Privilégiez d’ailleurs l’utilisation d’ustensile de cuisine antiadhésif afin que le démoulage de vos gâteaux soit le plus facile possible et que vous puissiez présenter des pâtisseries soignées. Ce qui fait la caractéristique première de cette pâtisserie c’est sa forme parfaitement arrondie qu’il faudra veiller à découper à l’aide d’un couteau pour gâteau puis d’une spatule afin de servir des parts présentables à vos convives et de ne pas l’abîmer.
Ils existent des moules aux différents diamètres mais également avec des hauteurs différentes, afin que vous puissiez choisir la taille de votre gâteau. Si vous réalisez un gâteau de ce genre pour la première fois, je vous conseille d’opter pour un diamètre ‘taille normale’ c’est-à-dire de 16 cm ou 20 cm.
Il existe des moules aux diamètres beaucoup plus conséquents pouvant aller jusqu’à 40 cm de diamètre. Des moules Cakes design à bords hauts sont un excellent moyen d’obtenir des Layer cake réussis.
Je vous conseille également l’acquisition de cercle extensible qui grâce à une graduation intérieure vous facilitera la vie et sera un gain de place important lors du rangement de cet ustensile de cuisine. De plus, cela signifie que vous pourrez réaliser des pâtisseries allant de 18 à 36 cm de diamètre selon vos envies.
Les pâtes à sucre
Elles vous permettront soient de recouvrir la surface totale de vos pâtisseries, soient de simplement disposer des décorations que vous auraient réalisé vous-mêmes ou à l’aide de découpoir-éjecteur ainsi que de moules pour pâte à sucre. Si vous désirez par exemple réaliser un gâteau thème « princesse » vous avez la possibilité de trouver de trouver des moules en forme de miroir de princesse, pantoufle de verre, tête de princesse, etc.
Des lettres, des animaux, et des fleurs peuvent être également modelés afin d’être disposés sur vos pâtisseries.
La petite nouveauté du moment qui peut plaire à un grand nombre d’entre vous est la pâte à sucre aromatisée. Goût rhum coco ou goût mojito, elles seront parfaites pour apporter des saveurs estivales sur vos gâteaux. Oui je l’avoue cela peut paraître un peu ‘too much’ mais ayant goûté celle au rhum coco je peux donc vous donnez un avis : le goût aromatisé de ces dernières est très subtil et ne vient en rien gâcher les saveurs d’une pâtisserie ! Au contraire, elle apporte une texture différente très agréable en bouche et apporte la touche finale qui sublimera votre pâtisserie.
La décoration des gâteaux
Pour décorer vos pâtisseries, rien de mieux que l’utilisation des produits suivants :
- Les colorants alimentaires en poudre
- Les colorants alimentaires en gel
- Les colorants alimentaires en spray
J’adore déguster et préparer des gâteaux aux couleurs pastel, mais quand j’ai envie d’un peu plus d’excentricité j’opte pour les colorants en poudre pailletés (argent, bronze et or) ou les sprays métalliques qui sont d’ailleurs très faciles à utiliser puisque qu’une pulvérisation à distance suffit afin de colorer la surface d’une pâtisserie.
J’espère avoir conquis les plus indécis concernant la préparation du Layer cake. Faites-moi confiance, choisir ses ingrédients ainsi que sa décoration est le meilleur moyen afin d’être définitivement fier de sa pâtisserie. Pour des anniversaires, pour des mariages, ou sans raison particulière, prenez ce gâteau comme un défi à relever, vous serez sûrement surpris par votre envie de vous surpasser afin de créer un gâteau à votre image !